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Attention tout de même à ne pas mettre tout votre argent, sortir de l'argent de votre livret vous coûtera une pénalité. La bonne paye, les joueurs donnent leur avis La bonne paye, le matériel dans la boite - Un plateau de jeu composé de 31 cases correspondant aux 31 jours d'un mois - 1 dé - 6 Pions de couleur différente - 16 cartes TRANSACTIONS - 16 cartes PRETS - 80 cartes COURRIER - 6 Livrets d'épargne - 1 Liasse de billet de banque - 1 livret de règles la bonne paye
– Les joueurs doivent déterminer combien de mois va durer le jeu, c'est-à-dire combien de tours va durer le jeu (allant de 1 mois à 12 mois). – Chaque joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre, lance le dé et se déplace du nombre de cases indiquées sur le dé. – Arrivé sur la case, le joueur suit les inscriptions, expliquées au-dessus. – Vous avez la possibilité d'effectuer: • Des épargnes: – Le banquier gère les opérations. – Tant qu'un joueur possède une épargne, il ne peut emprunter. – Le joueur dépose de l'agent sur son « Livret d'épargne » et recevra en fin de mois des intérêts (la somme divisée par 10). – Les intérêts ne peuvent être touchés que si le joueur a déposé de l'agent sur son livret d'épargne avant le 23 du mois. Après le 23 du mois, aucun joueur ne peut déposer de l'agent sur son « Livret épargne ». – Si un joueur fait un retrait, il doit verser 100 € à la banque (peut importe le montant retiré). • Les prêts: – Le montant du prêt s'élève à 1 000 € – Le banquier transmet l'argent à travers une carte de prêt.
– Le joueur lance alors le dé, et s'il obtient un 5 ou un 6, la banque lui offre sa mise multipliée par 10. – Au contraire, si vous échouez et obtenez une somme inférieure, vous devrez verser la mise à la Caisse de secours. – Si le dernier jour du mois, le 31, un joueur n'arrive plus à rembourser ses dettes, il peut choisir de mettre aux enchères ses cartes « Transactions » et « Assurances » aux autres joueurs. – Si aucun joueur ne veut des cartes, il propose à la banque, qui peut les payer, ou non (à leur valeur exacte). – Si ni les autres joueurs ni la banque n'en veut, il doit se retirer du jeu en raison de son insolvabilité. • Les cases du plateau de jeu: ♦ « Dimanche » → – Elle est signe de repos et permet au joueur de passer son tour. ♦ « Jours de courrier » → – Vous devez piocher autant de cartes dans le tas « Courrier » qu'indiqué sur l'enveloppe du facteur. ♦ « Transactions » → – Le joueur puise une carte « Transaction ». – Si vous êtes intéressé par l'achat, versez la somme indiquée à côté de « Prix d'achat ».