Lorgelet et le chalazion Ces infections bactériennes oculaires sont également très fréquentes. Dans ce cas, linfection se développe au niveau de la racine (ou follicule) dun cil - doù lapparition d...
Au sein de ce récit plus balisé, Cavalier signe de très belles choses. Il parvient déjà à faire exister les personnages, à les faire vivre au delà du rôle qu'ils sont sommés de tenir dans la mécanique du récit. On découvre en Anne une femme blessée, qui a dû abandonner son amour du théâtre à cause de Clément, et en Paul un homme qui ne parvient pas à guérir complètement de la disparition de sa femme. Cavalier décrit deux destins brisés qui, en se confrontant à leur démon - Clément - vont se rapprocher et se sauver mutuellement. Surtout, le film continue à être politique, le combat entre Paul et Clément dépassant la question d'Anne en incarnant une certaine déchirure qui existe en France depuis l'occupation: ceux qui sont fascinés par l'idée de la nation, de la pureté, de l'ordre et de la discipline, et ceux qui défendent des valeurs humanistes et démocratiques. Les allusions à la Seconde Guerre mondiale disséminées dans le film (Paul et Clément se souvenant d'avoir chanté « Maréchal nous voilà », Clément se rendant en Amérique du Sud... ) poussent à la lecture politique du duel entre les deux anciens amis, Paul qui prend finalement les armes malgré ses idéaux pacifistes, rappelant ces hommes et ces femmes pétris d'humanisme mais s'engageant dans la résistance et la lutte armée.
Les deux hommes se battront � mort, dans une �le proche du moulin de Paul. Malgr� ses principes de non violence, Pauf est accul� � se d�fendre et tue son ancien ami. � Les fiches du cin�ma 2001
Il lui dit qu'il préfèrerait la filmer sans, que ce n'est pas cela qu'il veut, mais elle n'entend rien: c'est sa beauté, son image, ce n'est pas du ressort du cinéaste. Cavalier a compris qu'ils ne feront pas le même film. Ce sentiment va courir sur toutes ses premières réalisations, jusqu'au Plein de super qui est le premier pas vers sa liberté d'auteur. Cavalier doit donc faire avec des contraintes qui déjà l'étouffent. S'il décide de jouer le jeu, Le Combat dans l'île montre en filigrane la forte volonté du cinéaste qui détourne ce qui n'aurait pu n'être qu'une œuvre de commande pour transformer une intrigue de thriller en film politique très critique. Lorsque Alain Cavalier réalise ce film, on se dirige vers la fin de la Guerre d'Algérie, au moment de la création de l'OAS (Organisation Armée Secrète). Jean-Louis Trintignant incarne ainsi ces mouvements de droite réactionnaires qui marquent cette période et Henri Serre l'opposition de gauche progressiste. Les noms des partis ne sont pas cités, mais le discours est d'une totale limpidité.
Le combat dans l'île (1962)
C'est un véritable rite de passage à l'âge adulte qu'il entreprend en préparant l'assassinat du député: préparation ascétique, achat d'une paire de gants noirs... gants que Clément utilisera pour provoquer Paul en duel. Cavalier s'intéresse à la portée symbolique des objets, comme les gants noirs et le Lüger utilisés par Clément qui font forcément écho au régime nazi dans l'imaginaire du spectateur, les fascismes de l'après-guerre ne pouvant que s'y référer comme figure tutélaire de leurs théories paranoïaques et liberticides. Ces thèmes politiques cèdent par la suite la place à une histoire plus classique, Anne se réfugiant dans les bras du doux Paul et Clément réapparaissant bientôt pour la reprendre, oubliant ses fixations politiques et risquant la survie de son groupe (qui de douze membres passe rapidement à trois individus... il y a aussi un certain humour dans le film) pour provoquer son meilleur ami en duel. Cette demande de réparation est dans l'imaginaire de Clément une façon de se rattacher à la défunte noblesse, à l'aristocratie, mais c'est surtout un geste suicidaire qui seul peut lui apporter la paix alors qu'il a perdu l'amour d'Anne.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Combat dans l'île est un film français réalisé par Alain Cavalier, sorti en 1962. Synopsis [ modifier | modifier le code] Clément et Anne forment un couple élégant et aisé. Sujet à la jalousie, Clément fréquente Serge, chef d'un groupuscule d'extrême droite (pouvant faire penser à une cellule de l' OAS). Les deux complices préparent un attentat au bazooka pour tuer un député. L'attentat échoue et Clément ne tarde pas à découvrir la vérité: il a été trahi par Serge. Recherché comme ennemi public n o 1, Clément décide de se cacher avec Anne chez Paul, un vieil ami imprimeur. Alors que Clément décidé à se venger part retrouver Serge en Argentine, Anne reprend peu à peu goût à la vie grâce à la douceur de Paul, qui devient son amant. Lorsque Clément rentre, Anne lui annonce qu'elle le veut quitter. Fou de rage, il propose un duel à Paul.
Combat dans Ile - part 1 - Vidéo Dailymotion